Les Hauts de Verthamont

Réservation Tel 06/63/68/13/59


En LIMOUSIN de paysages inoubliables en vallées de legende.Plongez dans ses lacs d'eau douce.Enivrez-vous de ses trésors.Faites escales dans les plus beaux villages de France. 

A trois petites heures de Paris ou de Toulouse,par l'autoroute A 20 vous êtes en Limousin, prenez l'air ,le grand air!

Un concentré de nature dans un pays de caractére,authentique et encore sauvage.A la fois pays des milles sources,des mille pierres,des milles vaches ou encore de ces mille plaisirs qui font les vraies vacances. 

Dans les pages qui suivent nous vous donnons quelques pistes pour explorer ce pays étonnant à découvrir,quoiqu'il arrive,grandeur nature .

A bientôt Les Hauts de Verthamont.

Les Lieux touristiques incontournables à visiter. 

Arrêt sur image :

Des villages en pleine nature Nos villages pittoresques du Limousin sont des lieux magiques où l’on voudrait poser ses valises quelques jours, se détendre à la terrasse d’un café entre amis, profiter des charmes d’une maison de campagne.

Qui ne connait pas  Collonges la Rouge ?Rares certainement sont ceux qui ignorent encore que ce petit village est,en termes de visiteurs le site touristique du Limousin le plus fréquenté.Il faut bien dire qu une ballade dans les ruelles pavées de ce petit village médiéval classé parmi les plus beaux villages de france ne vous laissera pas de marbre tant il est assez stupéfiant d'évoluer ainsi dans un tel environnement.On se demande même par quelle miracle ces vieilles pierres rouges sont parvenues jusqu'à nous.

http://www.collonges-la-rouge.fr/ ,

Pas de voiture, pas de panneaux publicitaires, ces petites ruelles empreintes de nostalgie offrent un fabuleux spectacle à faire pâlir d’envie les lieux communs.

 

http://www.curemonte.org/

 Curemonte,l'un des plus beau village de France

perché sur sa crête en impose toujours avec ses « gratte-ciels » aristocratiques d’époque Renaissance,

 ses fortifications,ses nobles maisons à tourelles.

CUREMONTE romane du village et celles de St-Genest et de St-Hilaire- la-Combe ont été restaurées. La halle du XIXe utilisée aujourd'hui pour des animations a également été entièrement restaurée. Le village a servi de décor au film "l'Orange de Noël". Personnage emblématique : Colette C'est dans son "journal à rebours" que Colette évoque son séjour en 1940 dans les châteaux de Plas et de St-Hilaire. "Quel motif amena les seigneurs de Plas et ceux de St Hilaire, à construire si proches l'un de l'autre leurs deux châteaux que sépare, dans un étroit enclos au sommet du village, un espace de six ou sept mètres ? St Hilaire commença, Plas le suivi. Celui-ci aima le cylindre et celui-là le cube. Nous ne savons rien sur eux et avons bien autre chose en tête, car la radio est muette, sourd le télégraphe, nous n'avons pas de beurre depuis trois semaines, ni de journal, ni d'essence". Extrait du Journal à rebours, Colette , le livre de poche. A ne pas manquer : Auberge de village : La Barbacane Lucette Conchon propose une carte avec des produits du terroir et des menus à partir de 11€ avec des spécialités à base de noix, de viande limousine, de charcuterie régionale et de desserts succulents maison selon les saisons. Tél 05 55 25 43 29 - 19500 Curemonte. Fermé de mi septembre à mi-octobre. Coup de coeur Le musée de l'Homme de Néandertal. La Chapelle-aux-Saints (Corrèze) Le 3 août 1908, furent découverts à la Chapelle-aux-Saints la sépulture et le squelette d’un homme de Neandertal typique. Chasseur nomade, il vivait voici 45000 ans. L’Homme de la Chapelle-aux-Saints est une "célébrité internationale" dans le monde des paléoanthropologues. Ce musée remarquable, unique en France, décrit l’environnement et le mode de vie de l’Homme de Neandertal. Ouvert les après-midi de 14h30 à 18h du 1er avril à la Toussaint. Ouvert tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10 h à 12 h et de 14 h 30 à 18h. Tél/fax : 05 55 91 18 00 ℡ Office de Tourisme : 05 55 84 04 79 (Corrèze)

 MORTEMART petit Vatican Limousin est un village de caractère où l’on peut faire le plein d’histoires, de légendes et de rencontres. Le Masgot, village caractéristique de l’architecture des « maçons creusois », décoré de maisons sculptées par un tailleur de pierre démocrate avant l’heure vous envoûte avec ces façades fantasmagoriques. Dans ces villages Limousins, tout y est simple et beau, même le temps voudrait s’y arrêter.

MORTEMART Ce village a été bâti autour d'un château édifié en 995 puis démantelé sous les ordres du cardinal de Richelieu. Ce petit Vatican limousin ne comptait pas moins de 3 monastères : c'est en 1330, que furent fondés un hôtel Dieu (ordre des Carmes), un collège de moines Augustins et un monastère occupé par les chartreux. Aujourd'hui, il ne subsiste que le couvent des Carmes et le collège des Augustins. Les halles du XVIIIe siècle, à la charpente en châtaignier accueillent marchés, expositions et foires à la brocante (salon des antiquaires mi-mars, fête des plantes en avril, marché aux produits régionaux chaque dimanche en été, fête des pommes et des arbres fruitiers du terroir en novembre). Si l'église possède un clocher à bulbe, c'est que le père abbé était né en Autriche. A l'intérieur, on y découvre quelques sculptures grivoises dans les superbes stalles du XVème siècle. Agenda Château des Ducs : mai et juin : expositions photographiques du 1er juillet au 17 septembre : exposition de peintures et de sculptures Salle de l’ancienne cuisine du couvent des Carmes : en juillet et août : exposition d’un céramiste contemporain de Nouic et exposition d’un peintre paysager. ‘’Nous n’irons plus au bois…’’ Sentier des Moines : 20 km, traversée de villages typiques (Montmézerie), panorama sur Bellac, patrie de Jean Giraudoux... 2 sentiers de 3 km : le sentier des étangs et le sentier des Grands Champs.  ---------------------------------------------------------------------LE MASGOT Ce curieux village situé sur la commune de Fransèches en Creuse est caractéristique de l’architecture locale réalisée par les fameux ‘’maçons Creusois’’ qui, au XIXème siècle, émigraient 6 mois par an à Paris, constituant ainsi l’essentiel de la main d’oeuvre du bâtiment. Ce village possède d’autant plus une histoire hors du commun que François Michaud, tailleur de pierre du siècle dernier et habitant du Masgot a laissé des sculptures de type naïf et populaire aux entrées des jardins et sur les façades des maisons : un chien, un serpent, un cochon de pierre ou encore Eve, Napoléon, Jules Grévy, La République ou Dieu. Le Limousin côté nature.

Les plus beaux villages de France COLLONGES-LA-ROUGE

 Bâtie en grès rouge, cette cité fortifiée s'est développée à partir de 785 autour d'un prieuré. Ce sont les moines qui construisent l'église romane dont subsistent un très beau tympan et le clocher du XIe A l'abri de ses fortifications, Collonges prospéra et devint au XVIè siècle un lieu de résidence pour les officiers de la Vicomté de Turenne : des castels furent alors édifiés. Dans ce petit paradis en technicolor, ce village pittoresque offre un fabuleux spectacle . Ne pas manquer la visite de la maison de la Sirène (Renaissance), la porte du Prieuré, l'hôtel de Benge, la chapelle des Pénitents et les castels de Vassinhac et de Maussac… Spécialité régionale : L'atelier d'art du Couteau de Corrèze Créé en 1995, ce couteau est typiquement régional. Son design moderne avec son ressort en forme de châtaignier, symbole du Limousin est unique. Il est décliné en différentes versions et de différentes tailles. Le modèle "le collongeois" est particulièrement apprécié des visiteurs. A noter : de nombreuses personnalités en possèdent un : Jacques Chirac, Lionel Jospin, le prince Charles, Hillary Clinton, Pierre Perret, Michel Platini, Aimé Jacquet, Line Renaud … Le Couteau de Corrèze: rue de la Barrière -19500 Collonges-la-Rouge- Tel : 05 55 25 38 29 Ouvert d'Avril à Toussaint, de 10 H à 19 H, tous les jours Coup de coeur La boutique du Cantou : pleine de souvenirs d'enfance, d'objets qui ont une âme, une histoire et des produits qui racontent la France.On y trouve : bonbons (berlingots, sucres d'orge, pralines), plaquettes de chocolat, B.D. (Bécassine, Gédéon, Tintin …), livres sur l'art culinaire (secrets de grand-mère, confitures…), porcelaine de Limoges… Boutique du Cantou : rue de la Barrière -19500 Collonges-la-Rouge Tél. 05 55 84 25 15 - Ouverte tous les jours, toute l'année sauf janvier 10h–12h30/14h– 19h ℡ Office de Tourisme de Collonges-la-Rouge : 05 55 25 47 57 (Corrèze) --------


http://chambres-hotes-87-proximite-limoges.com/11.html

Chambre d'hote et gite