Les Hauts de Verthamont

Réservation Tel 06/63/68/13/59

En LIMOUSIN de paysages inoubliables en vallées de legende.Plongez dans ses lacs d'eau douce.Enivrez-vous de ses trésors.Faites escales dans les plus beaux villages de France. 

A trois petites heures de Paris ou de Toulouse,par l'autoroute A 20 vous êtes en Limousin, prenez l'air ,le grand air!

Un concentré de nature dans un pays de caractére,authentique et encore sauvage.A la fois pays des milles sources,des mille pierres,des milles vaches ou encore de ces mille plaisirs qui font les vraies vacances. 

Dans les pages qui suivent nous vous donnons quelques pistes pour explorer ce pays étonnant à découvrir,quoiqu'il arrive,grandeur nature .

A bientôt Les Hauts de Verthamont.

Aux confins de la Charente limousine et de la Dordogne, cette jolie bourgade s'enorgueillit d'un riche passé, d'un château et du titre de cité de la météorite dû à l'existence d'un vaste cratère fossile creusé par la chute d'un astéroïde géant il y a des milliers d'année.

La vie est dominée encore par le magnifique château des Rochechouart dont l'origine remonte au Xe siècle et a été maintes fois remanié par la suite. Il abrite aujourd'hui la sous-préfecture et un musée.

Au centre du bourg, l'église St Sauveur dresse sur une belle tour octogonale sa haute flèche d'ardoise spiralée. Le centre abrite aussi la maison dite "des Consuls" reconnaissable à sa porte gothique ainsi qu'une ancienne tour d'entrée de ville.
http://www.tourisme-meteorite.com


http://annonces.rueducommerce.fr/france/c-chambres-d-hotes-limoges-les-hauts-de-verthamont-X2FBpaidZ881196

Météorite de Rochechouart et Le Chateau ( à 35 kms ,soit 30 minutes des Hauts de Verthamont)


6 milliards de tonnes, 1,5 km de diamètre, 20 km/s... Ce sont les impressionnantes données de la météorite qui s'est "abîmée" sur la Terre, à 4 km de ce qui est aujourd'hui la ville de Rochechouart il y a 214 millions d'années...  Il faut en convenir, ça fait loin ! Cependant depuis quelques siècles, des scientifiques se sont penchés sur la question... Des énigmes, des incohérences, des inconnues les laissaient perplexes ! Il fallut attendre 1969 pour que cette zone géographique curieuse fut reconnue et identifiée... Il faut dire que malgré les années qui ont passé, difficile de se faire oublier. Le site est considéré comme remarquable, unique en France, bien qu'il ait été profondément perturbé par l'érosion qui a fait disparaître certaines traces de l'évènement.



C'est le cas des débris de roches dispersés sur un rayon de 300 km et des rebords du cratère de 20 km de diamètre (ou astroblème) qui formait, dans le paysage, une dépression de plusieurs dizaines de mètres de profondeur. A Rochechouart, l'espace météorite permet de mieux comprendre ce cataclysme 14 millions de fois supérieur à celui d'Hiroshima, ou encore de découvrir ces roches formées au moment de l'impact. Plus facile pour les néophytes de repérer ces roches dans une vitrine que sur le terrain ! Mais avec un peu d'attention et après la visite du musée, les couleurs de certaines roches, la singularité des paysages, l'aspect des pierres des maisons vous interpelleront... C'est dans ce paysage lunaire que se dresse le château sur un promontoire rocheux en "pierre de lune", surplombant le confluent de la Graine et de la Vayres.

Autrefois propriété des vicomtes de Rochechouart, il a été acheté par le département de la Haute-Vienne en 1836, et abrite aujourd'hui les locaux de la sous-préfecture ainsi qu'un Musée d'Art Contemporain. Le château de Rochechouart, encadré de tours massives, date pour la plus grande partie, de la fin du XVème siècle. L'entrée dans la cour d'honneur s'effectue par un pont-levis enjambant un fossé à sec. L'intérieur du château réjouira les amateurs de fresques. Celle de la salle des chasses, de la fin du XVème siècle, représente toutes les étapes d'une chasse à courre tandis que celle de la salle d'Hercule, peinte au XVIème siècle, illustre en grisaille les travaux du héros mythologique.

http://www.ville-rochechouart.fr/  

http://pagesperso-orange.chambres d'hotes à 5 minutes de Limoges sélectionné dans Voyage et Vacances

http://chambres-hotes-87-proximite-limoges.com/11.html