Les Hauts de Verthamont

Réservation Tel 06/63/68/13/59

Le Chemin de StJacques de Compostelle

passe par les communes d'Isle,d’Aixe-sur-Vienne, de Burgnac, de Saint-Martin-le-Vieux et de Séreilhac, il est balisé par des panneaux jaune et bleu marqué St Jacques de Compostelle et des bornes kilométriques sont situées au Moulin de Tarn à Aixe-sur-Vienne et à Burgnac.

LIMOGES

La Cathedrale de Limoges cet imposant édifice marque le paysage urbain de Limoges. http://www.ville-limoges.fr/

Située dans l'ancienne ville de la Cité, siège de l'évêque, la cathédrale Saint-Etienne domine l'un des deux quartiers historiques.


La Cathédrale de Limoges est l'un des rares grands monuments de style gothique du sud de la Loire, domaine d'élection de l'art roman. Un important massif de grand appareil, édifié au XVème siècle, enserre un clocher porche du XIème siècle, témoin le plus ancien de la cathédrale romane.


Le portail nord, dit de Saint-Jean, illustre à merveille le gothique flamboyant et le savoir-faire des sculptures du XVIème siècle. On admirera également les vantaux en bois de la Renaissance. A l'intérieur de la cathédrale, le jubé Renaissance et les tombeaux du chœur constituent de précieux témoignages de la sculpture des XIVème et XVIème siècles.


Jardin de l'eveché (Cathédrale St Etienne de LIMOGES) Héritiers des jardins du Palais épiscopal du XVIIIème siècle, ils s'étalent sur 2 hectares. Etagés sur différents niveaux en terrasses, ils comportent: - un jardin systématique où plus d'un millier de végétaux des cinq continents, dont certains très rares, sont classés par familles botaniques,


- un jardin à thèmes (plantes mellifères, tinctoriales, aromatiques, médicinales…)
- une reproduction des milieux naturels caractéristiques du Limousin.
Ce jardin botanique municipal constitue un des fleurons des espaces verts de Limoges , qui ont valu à la ville d'être distinguée par une " 4ème fleur ".

LE PONT ST ETIENNE LIMOGES
 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Limoges*

Chapelle St Aurelien pour recueillir les reliques de leur saint patron, les bouchers édifièrent cette petite chapelle en 1471 ; elle recèle un remarquable ensemble de statues et de tableaux du XVème au XVIIIème siècles. les halles Inspirées de la galerie des machines réalisée pour l'Exposition universelle de 1878, les halles ont été inaugurées en 1889. Sur les façades extérieures courre une frise en porcelaine qui détaille toutes les victuailles de ce haut lieu des métiers de bouche. cour du temple Au cœur de la partie historique de la ville haute (dite le "Château"), hôtels particuliers rivalisent en nombre et qualité. La Cour du Temple, désor-mais publique, donne un bel exemple de l'atmosphère de la Renaissance à Limoges. PLACE ST AURELIEN (LIMOGES)

Les vieux quartiers de LIMOGES

La rue de la Boucherie LIMOGES

 Le Parc du RENOU (7kms)

http://www.parczooreynou.com/

Venez découvrir l'harmonie de la nature au Parc du Reynou ! Vous serez émerveillés par la splendeur du parc paysager et séduits par la beauté du monde animal. Situé au Vigen, à quelques kilomètres de Limoges, le parc zoologique et paysager du Reynou est un site touristique et culturel permettant à un public de tout âge d'observer, de comprendre et d'apprécier le monde animal et végétal. Le Parc du Reynou vous propose de découvrir une grande diversité d'animaux (600 animaux soit 130 espèces) représentant les cinq continents.

Sports nautiques : (6 kms) 

Tennis : (2 kms)   

Patinoire Olympique( 8Kms)


 Equitation : (5 kms)



3 Golfs : Le Golf de LIMOGES

h

  •  Le Golf de la Porcelaine à ST just le Martel situé à moins de (5kms)de Limoges 

http://www.golf-porcelaine.com:fr:index.htm

Limoges capitale des arts du feu depuis mille ans  terre des émaux Champlevés

A voir à LIMOGES

(Musèe Le musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché
Pour témoigner de tousces savoir-faire, de la créativité de la porcelaine de Limoges, un musée national de la porcelaine s'imposait. Fondé par la Société Archéologique et Historique du Limousin dès 1845, le musée trouve en Adrien Dubouché (1818-1881) un mécène attentif et avisé. Il constitue une prestigieuse collection de pièces céramiques de toutes origines et de toutes époques, n'hésitant pas à acquérir sur ses propres deniers les pièces les plus rares. Associé à une école d'art décoratif, le musée devient rapidement un lieu de référence, pour les amateurs et les professionnels. En 1899, l'architecte Mayeux construit le beau bâtiment qui abrite le musée, devenu musée national. Dans un somptueux décor fin de siècle, on y découvre plus de 12 000 pièces, retraçant l'extraordinaire aventure de la céramique. Depuis les premiers vases préhistoriques jusqu'aux créations les plus contemporaines, on admirera les plus beaux spécimens de grès, de faïence, de verrerie et bien entendu de porcelaine.
La Gare des Benedictins



La gare des Bénédictins est un des symboles de la ville. Son architecture Art-Déco, sa vaste coupole en cuivre, son campanile culminant à 60 mètres en font l'une des plus belles gares d 'Europe. Imaginée par Roger Gonthier, elle fut inaugurée en 1929. Les sculptures sont d'Henri Varenne et les vitraux aux nombreux symboles limousins de Francis Chigot. Vous découvrirez son histoire, son architecture et son campanile

La vallée de l'Aurence acquise progressivement par la Ville, la vallée toute entière de l'Aurence est aménagée, ponctuée d'enclos pour animaux, de terrains de grand jeu, de vastes prairies en accès libre et de sites pittoresques à souhait. Le lac d'Uzurat, les parcs du Moulin-Pinard, de l'Aurence, du Mas-Jambost se succèdent formant une réserve naturelle de plus de 200 hectares. Une Roseraie offre à la belle saison plus de 5.200 rosiers représentant 200 variétés.


Le Jardin d'Orsay Ombragée par des marronniers bicentenaires, cette esplanade, qui recouvre les ruines des arènes romaines, abrite un kiosque à musique.


Le parc Victor Thuillat 
Sur une surface de 3,5 hectares, des arbres remarquables, une collection de 750 vivaces et une rivière anglaise lui confèrent un charme particulier.


En 2001, la Ville de Limoges,
sélectionnée par le comité français, a
remporté la médaille d'or européenne des villes fleuries
Ce n'est pas par hasard! En plus des 400 000 fleurs plantées chaque année, cette récompense consacre les efforts faits par la Ville en matière d'environnement. Chaque vallée est aménagée en coulée verte, et plus de 632 hectares d'espaces verts aménagés sont à la disposition de la population.
50 m² d'espaces verts par habitant, c'est l'un des meilleurs "ratios" de france, ce qui situe Limoges autout premier rang des grandes villes vertes, avec un patrimoine de 200 000 arbres. Chaque quartier dispose d'un espace de plaisir doté d'une aire de jeu pour enfants.

Le saviez-vous ?

-Balzac, ce grand amateur de porcelaine de Limoges, a écrit en 1839 Le curé de village dont l’intrigue se déroule à Limoges.


Auguste Renoir né à Limoges en 1841 a commencé sa carrière artistique dans un atelier parisien de décoration sur porcelaine


Musée National de la Porcelaine Adrien Dubouché et Musée Municipale de l'Evêché et Musée de l'Email

3 Manufactures de Porcelaines Haviland,Bernardeaud et Royal Limoges

http://www.bernardaud.fr/

http://www.haviland-limoges.com/

http://www.royal-limoges.fr/    

Le Centre de la Mémoire d'Oradour sur glane

 http://www.oradour.org/

3 RESTAURANTS  à proximité(1Kms,3Kms et 4Kms

 


 Cinéma : 5 km

 Discothèque : 5 km     

ZENITH de LIMOGES 6km      http://www.zenithlimoges.com/

 Piscine : sur place 

Pêche : 1 km

sentiers de randonnées : sur place

Commerces 3 kms (Postes,Banques,

Aéroport de LIMOGES (5kms)

http://www.aeroportlimoges.com

Gare (8 Kms)

Bibliothèque Francophone Multimédiade LIMOGES (6 Kms)

http://www.bm-limoges.fr

Les Hauts de Verthamont 3 chambres d'hôtes à 5 minutes de LIMOGES